L’ESTAC champion des pelouses !

Domino's Ligue 2 > Championnat des Pelouses
27/05/2015

A l’issue de la saison 2014/2015, l’ESTAC remporte le Championnat de France des Pelouses naturelles de Ligue 2.

Quelques jours après la remise du titre de champion de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a remporté un nouveau trophée. Dans les locaux de la Ligue de Football Professionnel, le Président Frédéric Thiriez et Raymond Chapelon, Président de la Commission Surfaces de Jeu de la LFP ont procédé le 27 mai dernier à la remise des titres du Championnat de Frances des Pelouses naturelles.

En Ligue 2, l’ESTAC Troyes a remporté le championnat de France des Pelouses avec une note de 18,7/20. Deuxième de ce classement l’an passé, le club aubois était représenté par Francis Boudin ; le référent pelouse, Eric Robin, (Grand Troyes), a reçu le trophée en compagnie de Bertrand Yot, Chef de service Espaces Paysagers, responsable du stade de l’Aube.

Déjà deuxième l’an passé, l’AJ Auxerre a confirmé son rang avec une note de 18,2/20. Référent pelouse et salarié du club en charge de toutes les pelouses de l’AJA (terrain d’honneur + terrains d’entraînement), Fabien Bigot était présent pour recevoir cette récompense.

Douzième pelouse de Ligue 1 l’an passé, l’AC Ajaccio a vu ses efforts payés en décrochant la troisième place cette saison en Ligue 2 avec une note de 17,6/20 pour le plus grand bonheur de Francis Mondolini, référent pelouse du club,  Franck Leloup et Léon Luciani, Président du club.

Classement du Championnat de France des pelouses naturelles de Ligue 2 2014/2015 :
(seuls les clubs évoluant sur une pelouse naturelle sont classés)

1. ESTAC Troyes 18,7 pts
2. AJ Auxerre 18,2 pts
3. AC Ajaccio 17,6 pts
4. Stade Lavallois 16,7 pts
5. Le Havre AC 16,6 pts
6. US Créteil-Lusitanos 16,5 pts
7. Dijon FCO 15,7 pts
8. Valenciennes FC 15,3 pts
9. Tours FC 15,2 pts
10. Chamois Niortais 15,1 pts
11. Clermont Foot 14,6 pts
12. Angers SCO 14,3 pts
13. AC Arles-Avignon et Nîmes Olympique 13,7 pts
15. FC Sochaux-Montbéliard 13,4 pts
16. Stade Brestois 29 13,3 pts
17. GFC Ajaccio 11,4 pts
18. US Orléans 10,8 pts

Au terme de cette deuxième saison du championnat de France des pelouses naturelles, la commission surface de jeu a constaté une notable amélioration. Grâce aux travaux et aux moyens mis en œuvre par les clubs, de nombreuses pelouses sont de bien meilleure qualité. C’est le cas notamment de celles du Havre et de l’AC Ajaccio.

Pour rappel, le championnat de France des pelouses en gazon naturel a été établi à l’issue de l’ensemble des notations des acteurs effectués après les matchs.
En Ligue 2, les capitaines des équipes, les entraîneurs et l’arbitre de la rencontre ont évalué les pelouses selon les critères suivants : la trajectoire du ballon, la souplesse du terrain, la qualité des appuis et la qualité du tapis végétal.

• Partenaires Canal Plus BeIn Sport domino's Fiat Tipo ballon uhlsport la poste