Le football professionnel toujours aussi mobilisé pour le Bleuet de France

14/11/2019

À l’occasion de la 13e journée de Ligue 1 Conforama et de la 14e journée de Domino’s Ligue 2, le football professionnel français s’est une nouvelle fois largement mobilisé en faveur du Bleuet de France en soutien aux victimes de guerre et d’attentats

Autour des commémorations du 11 novembre, les acteurs du football professionnel français ont pris toute leur part au devoir de mémoire et de solidarité envers les victimes de guerre et d’attentats. 37 des 40 clubs français se sont en effet mobilisés en soutien au Bleuet de France, œuvre caritative créée au lendemain de la Première Guerre mondiale gérée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), qui soutient ces derniers et leurs familles et participe au financement d’actions de transmission de la mémoire.

Bleuet Visuel Maillots 2 19

L’opération a été lancée bien en amont de la 13e journée de Ligue 1 Conforama et de la 14e journée de Domino’s Ligue 2 lors d’une rencontre entre la présidente de la Ligue de Football Professionnel Nathalie Boy de la Tour et la directrice générale de l’ONACVG et présidente du Bleuet de France Véronique Peaucelle-Delélis. Ces dernières ont convenu du rôle sociétal et environnemental du football professionnel et de l’approfondissement du partenariat les prochaines saisons. Elles se sont également rendues au match de Ligue 1 Conforama opposant le FC Nantes à l’AS Saint-Etienne, dont le coup d’envoi fictif a été donné par Mme Peaucelle-Delélis.

Les jours de matchs, diverses actions ont été menées par les clubs :
- symbole de la fleur du Bleuet de France floqué sur le maillot des joueurs ;
- port du Bleuet de France par les staffs techniques et acteurs du bord de terrain : entraîneurs, dirigeants des clubs, délégués, arbitres et assistants vidéo, médias manager et personnels des clubs ;
- port du Bleuet de France par les diffuseurs et commentateurs TV grâce à nos diffuseurs beIN et Canal+ ;
- coups d’envoi fictifs par des représentants de l’ONACVG ;
- diffusions sur les écrans géants des stades, annonces par les speakers ;
- collecte de dons aux abords des stades, dons de maillots pour des enchères au profit du Bleuet de France ou encore opérations de billetterie à destination de combattants.

Les maillots de 30 clubs de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 ont été floqués devant plus de 4 millions de téléspectateurs. 200 000 spectateurs ont également pu apprécier les coups d’envoi fictifs donnés par des anciens combattants ou des membres de l’ONACVG, les opérations relayées sur les écrans géants et les annonces prononcées par les speakers.

Bleuet Visuel Autres 2 19

Les clubs ont par ailleurs largement relayé l’opération sur leurs sites internet et leurs réseaux sociaux, permettant ainsi à plus de 70 millions de followers d’être touchés par l’opération (près de 18 millions sur Twitter et plus de 55 millions sur Facebook).

Bleuet Visuel Bilan 2019

Plusieurs clubs ont enfin sensibilisé leurs jeunes joueurs au devoir de mémoire et de solidarité, à l’image du Paris Saint-Germain dont les U15 se rendront au Mont Valérien, principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France lors de la Seconde Guerre mondiale et site du Mémorial de la France combattante.

Merci à tous les acteurs du football professionnel qui se sont mobilisés ensemble pour soutenir le Bleuet de France.