La belle histoire des Girondins

Coupe de la Ligue
07/11/2017

Hôte de la 24e Finale de la Coupe de la Ligue (samedi 31 mars 2018), Bordeaux entretient une relation privilégiée avec la compétition.

Les Girondins de Bordeaux figurent en bonne place dans le palmarès et les records de la Coupe de la Ligue. A l’occasion du tirage au sort des 8es de finale mercredi à Bordeaux à partir de 12h00, retour sur l’histoire des Girondins en 23 ans de compétition.

Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2007 et finaliste des éditions 1998 et 2010, Ulrich Ramé (actuel directeur technique du club) est le joueur qui a disputé le plus grand nombre de matchs avec le maillot bordelais dans la compétition (20).

Demi-finalistes des deux dernières éditions, les Girondins de Bordeaux sont le troisième club comptant le plus grand nombre de matchs disputés dans l’histoire de la Coupe de la Ligue (58).

Tête de Henrique face à l'OL en 2007

Triples vainqueurs de la compétition, les Girondins sont également deuxièmes des bilans au nombre de participations à la Finale de la Coupe de la Ligue (6).

Conduite successivement par Jean-Pierre Papin, Kaba Diawara, Lilian Laslandes, Sylvain Wiltord, Pedro Miguel Pauleta, Jean-Claude Darcheville, Wendel, David Bellion, Yoann Gourcuff et Gaëtan Laborde, l’attaque bordelaise est la 2e plus performance de l’histoire de la Coupe de la Ligue (96 buts).

Frappe de Papin en Finale contre le PSG

La feuille de match de la Finale 2002 (FC Lorient-Girondins de Bordeaux)

Le club au Scapulaire a la particularité d’avoir à la fois participé la dernière Finale de Coupe de la Ligue organisée au Parc des Princes en 1997, et à la première Finale disputée au Stade de France la saison suivante.
Quadruple lauréat de la Coupe de la Ligue en tant que coach, c’est à la tête des Girondins que Laurent Blanc avait décroché son premier titre dans l’épreuve (2009).

Lors de leur dernier sacre (2009), les Bordelais ont signé la plus large victoire de l’histoire dans une Finale de Coupe de la Ligue (4-0 contre le Vannes OC). Un record égalé six saisons plus tard par le Paris Saint-Germain…avec encore Laurent Blanc sur le banc de touche.

But de Pauleta en Finale contre Lorient en 2002

Meilleur buteur de l’histoire de la Coupe de la Ligue avec 16 buts, Pedro Miguel Pauleta compte deux victoires dans la compétition, la première a été obtenue sous les couleurs bordelaises en 2002.

Pedro Miguel Pauleta est avec JPP et Yoan Gouffran le meilleur buteur du club en Coupe de la Ligue (5 buts).

Résumé de la Finale de la Coupe de la 2009

La feuille de match de la Finale de la Coupe de la Ligue 2009

• Partenaires France TV Canal Plus PARIONS SPORT triangle interim Fiat Tipo TAG HEUER auto securite Bricomarché umbro la poste